voeux-LAD-2018

Voeux 2018 – Loire-Atlantique développement

Olivier BESSIN, directeur général,
Agnès BROQUET, directrice LAD-SPL,
Delphine LAINÉ-DELAUNAY, directrice du CAUE,
Damien VIGNEAU, directeur LAD-SELA
ainsi que l’ensemble des équipes composant
Loire-Atlantique développement,
vous souhaitent une bonne année 2018.

 

salon-des-entrepreneurs

Salon des entrepreneurs les 29 et 30 novembre 2017

Venez nous rencontrer au salon des entrepreneurs les 29 et 30 novembre à la Cité des Congrès de Nantes pour échanger sur votre projet avec les développeurs économiques de Loire-Atlantique et découvrir notre offre de parcs d’activités.

Loire-Atlantique développement :
accompagner la croissance des entreprises et des territoires

Agence de conseils et d’ingénierie au service des collectivités locales, des acteurs économiques, Loire-Atlantique développement agit au quotidien pour l’amélioration du cadre de vie des habitants et contribue à la réalisation de bâtiments ou d’équipements notamment pour les entreprises. À travers son stand et plusieurs animations, elle entend présenter sa capacité à accompagner le développement économique des territoires et la croissance des entreprises.

Durant le salon des entrepreneurs, les entreprises et les territoires en quête de solutions innovantes pour leur croissance sont attendus sur le stand de Loire-Atlantique développement.

Sur 43 m2, l’aménageur présente son savoir-faire à les accompagner et à créer entre eux de nouveaux liens vers de possibles partenariats.

Pendant 2 jours, chefs d’entreprises et collectivités pourront aller à la rencontre des uns et des autres et découvrir les services imaginés par Loire-Atlantique développement en direction de ses 11 territoires partenaires :

  • Des solutions immobilières et foncières sur mesure et des services adaptés à leurs attentes en matière d’attractivité et de compétitivité (terrains à bâtir, locaux ou bureaux clés en main).
  • Un appui à la constitution et à l’animation de réseaux d’entreprises.
  • Des solutions de rénovation et d’amélioration des bâtiments pour une gestion immobilière durable.
  • Un accompagnement accru du niveau de services sur les parcs d’activités.

salon-des-entrepreneurs

Programme : Salon des entrepreneurs – 29 et 30 novembre 2017

 

salon-des-entrepreneurs-bandeau-

arbres-remarquables

Arbres remarquable en Loire-Atlantique

Les arbres remarquables sont des témoins qui s’imposent. Par leur âge, leurs dimensions, leur forme, leur espèce, ils se distinguent comme éléments de patrimoine et repères dans les paysages.
Les photographies de Bernard Renoux et les textes du CAUE, dans cette exposition conçue au début des années 2000, nous permettent encore aujourd’hui de porter un regard neuf et chargé d’émotion sur la Loire-Atlantique.

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, le CAUE propose de remettre à l’honneur l’une de ses expositions phares : « Arbres Remarquables en Loire-Atlantique ».
Une sélection des plus beaux Arbres Remarquables de Loire-Atlantique avait été réalisée, suite à un inventaire départemental. Celle-ci est présentée dans le cadre d’une exposition destinée au grand public.
Flyer-exposition-arbres-remarquables

Les arbres y sont considérés comme les compagnons de l’histoire de l’humanité, et le propos de cette exposition est d’illustrer les rapports qui nous unissent à eux depuis parfois des siècles, sous cinq aspects essentiels :

  • L’arbre « témoin »des événements historiques,
  • L’arbre « vénéré » pour ses caractères magiques ou religieux,
  • L’arbre « paysan » producteur de fruits ou de bois,
  • L’arbre « repère » dans les paysages,
  • L’arbre « distingué » des parcs et des jardins.

Cette exposition a permis de dresser un portrait de la Loire-Atlantique, à travers l’histoire de ses arbres et de ses paysages, tout en privilégiant la dimension émotionnelle et esthétique que chacun peut éprouver à la rencontre d’un “ arbre remarquable.”
Elle donne des clés pour, encore aujourd’hui, ouvrir notre regard sur notre paysage et ses témoins. Quinze ans plus tard, certains ont pu disparaître, alors que d’autres se sont révélés. Chacun peut apprendre à porter attention à ces arbres remarquables et à partager leur histoire et leur valeur.

 

Du 10 au 20 novembre
De 9h00 à 17h30
Bâtiment Françoise Hélène Jourda
2 Boulevard de l’Estuaire
44000 Nantes

exposition-CAUE-LAD

Exposition Prix régional de la construction bois 2017

Du 3 au 20 octobre 2017, dans le hall de Loire-Atlantique développement, découvrez l’exposition ATLANBOIS.

À l’issue des délibérations des 75 bâtiments présentés, début Avril, 7 lauréats et 2 mentions ont été sélectionnés.

Plusieurs bâtiments bois terminés (publics et privés) ainsi que les projets d’aménagement intérieur et extérieur bois vous seront présentés.

En savoir plus :
CAUE Loire-Atlantique
Tél. : 02 40 20 20 44
Du lundi au Vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Conf-Habiter-Bois-CAUE

Les RDV du CAUE : Conférence Habiter le Bois

Dans le cadre des missions de sensibilisation auprès du public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, le CAUE de Loire-Atlantique met en place un cycle de Rendez-vous qui auront lieu tous les deux mois, et proposera un sujet avec l’intervention d’un professionnel spécialisé.

Chaque rendez-vous est l’occasion de comprendre, d’exposer, de réfléchir et de débattre ensemble sur la qualité et sur l’évolution de notre cadre de vie.

Le premier RDV du CAUE se tiendra le 3 octobre à 18h30 sur la thématique de l’habitat et de la construction en bois. Cette conférence sera animée par  Maxime BAUDRAND, conseiller en construction bois de l’association Atlanbois. Une exposition sera également présentée dans les  locaux de Loire-Atlantique développement à partir de cette date.

Cette conférence fait partie de l’évènement Habiter le Bois, un programme de visites de réalisations en bois à découvrir sur www.habiterbois.fr

Entrée libre sur inscription

chiffres-cles-tourisme-loire-atlantique

Chiffres clés du tourisme en Loire-Atlantique

L’essentiel des chiffres à connaitre sur le tourisme en Loire-Atlantique

Cette année encore la Loire-Atlantique s’impose à la 7ème place des destinations touristiques françaises avec 23,1 millions de nuitées.

Le poids du secteur touristique sur notre territoire est conséquent puisqu’il représente 3,2 milliards de chiffre d’affaires soit 42% du chiffre d’affaires en Pays de la Loire.

Découvrez l’infographie des chiffres clés du tourisme en Loire-Atlantique sur notre site dédié aux professionnels du tourisme pro.tourisme-loireatlantique.com

Les chiffres clés du tourisme en Loire-Atlantique 2017

offre-terrains-loire-atlantique-3emeT

Terrains à bâtir en Loire-Atlantique : plus de 300 terrains

Loire-Atlantique développement – SELA, aménageur et partenaire de votre projet

En partenariat avec les différentes collectivités, nous vous proposons un terrain viabilisé pour votre projet d’habitation, en résidence principale, secondaire ou pour un investissement locatif.
Nous réalisons également des espaces verts et des espaces publics qui valorisent votre bien.
Bien plus encore, nous vous accompagnons dans la conception de votre projet avec des conseils personnalisés pour la construction de votre maison.

Retrouvez plus de 300 terrains à bâtir répartis sur notre département !

Version feuilletable en ligne

catalogue-terrains-a-batire-en-loire-atlantique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tourisme Nantes Digital Week

Digital Week : 2 évènements dédiés au e-tourisme à ne pas manquer

Pour cette nouvelle édition de la Digital Week, Loire-Atlantique développement et ses partenaires ont le plaisir de vous présenter deux évènements dédiés au e-tourisme.

Le 19 septembre : Table ronde « Coopérer avec les influenceurs numériques de mon territoire »

Cette table ronde dédiée aux professionnels du tourisme et du marketing s’adresse à tout ceux qui souhaitent développer leurs collaborations avec les influenceurs numériques de leur territoire.

En partenariat avec Pornichet la Destination et le collectif des blogueurs du 44 nous aborderons les points clés pour réussir sa stratégie d’influence et ses partenariats avec les ambassadeurs de sa destination.

Le 20 septembre : Very Fast Trip, l’évènement des start-up du tourisme innovant.

Le grand public et les professionnels du tourisme sont invités à participer à une expérience virtuelle proposée par le collectif des start-up du tourisme innovant.

Dans un simulateur grandeur nature vous pourrez tester, goûter et jouer en partant pour un voyage de moins de 30 minutes.

 

Découvrir le programme complet et s’inscrire.

tourisme-loire-atlantique

Une saison touristique prometteuse

Le mercredi 26 avril, Loire-Atlantique développement et ses partenaires ont organisé une conférence de Presse pour présenter les perspectives de la saison 2017.

Conférence de presse lancement de saison touristique 2017

Malgré une année 2016 en demi-teinte pour le tourisme en France, la Loire- Atlantique a pour sa part réaliser une bonne saison avec une hausse de 6% de la fréquentation des hôtels et camping du département.

Cette année encore les Français semblent plus enclins à profiter de leurs congés pour partir en vacances en 2017.

En effet, selon le cabinet d’études Pro Tourisme, la France devrait compter plus de 2.2 millions de partants supplémentaires en France et à l’étranger (Source Pro Tourisme).

Selon cette même étude, les intentions de départ en vacances sont même au-dessus des intentions de 2015 qui étaient une année record.

Ce sont donc 75% des Français qui resteront dans l’hexagone pour profiter des vacances et la majorité d’entre eux envisagent de séjourner sur le littoral. Un bord de mer qui reste donc en tête des destinations privilégiées par les Français avec notamment la façade atlantique qui confirme cette année encore sa force d’attraction. (Classement TNS SOFFRES à lire dans le dossier de presse ci-dessous)

C’est dans ce contexte que notre département capitalise sur son image « slowtourisme » et a stabilisé voire augmenté son nombre de nuitées sur la clientèle nationale.

Découvrir le dossier de presse 

 

restaurer-transformer-une-maison-ancienne

Restaurer, Transformer une maison ancienne

Le CAUE de Loire-Atlantique conseille les particuliers et les collectivités sur les démarches et techniques adaptées aux projets de restauration, de réhabilitation ou d’extension des maisons anciennes du département, qu’elles soient urbaines ou rurales.

Ce patrimoine subit beaucoup d’atteintes esthétiques ou techniques, le plus souvent dues à un manque de connaissance des caractéristiques du bâti ancien.

Après des documents et fiches-conseils consacrés à l’habitat ancien de plusieurs communes, le CAUE de Loire-Atlantique propose également un site Internet dédié à cet enjeu, à l’échelle du département.

Des conseils thématiques y sont regroupés :

  • des fiches-infos renseignent sur les typologies architecturales, les démarches ou les compétences requises,
  • des fiches techniques rappellent les règles de l’art pour l’entretien et la restauration des maçonneries, des toitures ou par exemple des menuiseries,
  • des fiches-projets aident à concevoir des extensions, des changements d’affectation, des aménagements commerciaux ou des nouvelles clôtures.

Renseignements :
Emmanuelle Bommé
au CAUE de Loire-Atlantique
Tél. : 02 40 20 20 44

Rénover sa maison en Loire-Atlantique

 

restaurer-transformer-une-maison-ancienne