prix-apercus-2017-loire-atlantique

Prix Aperçus 2017, 1ère édition

En application de son projet stratégique « 2017-2021 », le CAUE organise la 1ère édition du Prix « Aperçus d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique » qui a vocation, tous les deux ans, à porter à la connaissance des élu-es, des acteurs de l’aménagement et du grand public, la vitalité et la qualité architecturale et paysagère, et ce à toutes les échelles de réalisations, de territoires ou de budgets.

Parmi des opérations récentes, de toutes natures de programmes, de toutes tailles et situées dans toutes les communes du département, le CAUE souhaite distinguer des réalisations qui témoignent de fortes qualités esthétiques, techniques, environnementales, paysagères ou urbaines.

Il souhaite saluer à la fois le travail des concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes) et l’engagement de leurs maîtres d’ouvrage publics et privés et ainsi conforter sa mission de sensibilisation de tous les publics à l’évolution de leur cadre de vie.

Le but final du Prix APERÇUS, au-delà de la reconnaissance des talents et de l’audace, et dans la fidélité aux actions de médiation menées par le CAUE depuis 38 ans dans le département, est de sensibiliser les publics à l’évolution de leur cadre de vie.

 

Déroulement de l’opération

Avril  au  22 mai 2017 
Appel à propositions auprès des professionnels architectes, urbanistes et paysagistes exerçant dans le département, et auprès des communes de Loire-Atlantique. Les opérations peuvent être présentées par leurs commanditaires et/ou par leurs concepteurs. Ces derniers pouvant exercer en dehors du département. Les candidatures doivent être adressées au CAUE avant le 22 mai 2017.

Juin 2017  
Sélection
par l’équipe du CAUE des opérations retenues pour la publication et l’exposition.

Septembre à novembre 2017  
Vote du public, parmi les opérations retenues par le CAUE, sur le site internet dédié.

Décembre 2017
Soirée débat ouverte au public

  • Proclamation du Prix du CAUE,
  • Du Prix Loire-Atlantique développement 
  • Et du Prix du Public, remis conjointement aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre.

Lancement de la publication et inauguration de l’exposition « Prix APERÇUS d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement 2017 ».

Renseignements :
Emmanuelle Bommé
au CAUE de Loire-Atlantique
Tél. : 02 40 20 20 44