Démarche RSE

Loire-Atlantique développement structure une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) pour intégrer des pratiques durables dans ses activités et améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Nous nous engageons pour l’amélioration des conditions de travail, davantage d’inclusivité, la loyauté des pratiques, la prise en compte de la biodiversité dans l’exercice de nos activités…

Consciente de l’importance de les valoriser et de développer notre capital humain, Loire-Atlantique développement place les ressources humaines au cœur du projet d’entreprise.

Afin d’accompagner les changements auxquels nos métiers sont confrontés, nous souhaitons poursuivre la professionnalisation et le développement des compétences des équipes de Loire-Atlantique développement. Cela passe notamment par la mise en place d’un plan de développement des compétences donnant à chacune et chacun, quel que soit son domaine de compétence, les connaissances, outils et méthodes nécessaires. 

Œuvrer pour l’égalité professionnelle au sein de l’Agence c’est notamment : 

  • Assurer l’égalité de traitement et un égal accès aux postes à responsabilités  :  au sein de l’UES il y a 70 femmes et 29 hommes à des postes de cadre  
  • Favoriser le partage des responsabilités  : 14 des 21 managers sont des femmes. 6 des 8 membres du comité de direction sont des femmes, + 11 femmes sur 16 sont des responsables intermédiaires 
  • Favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie privée  : articulation des temps de vie : accord télétravail, droit à la déconnexion.

Chaque année, le service Ressources humaines publie l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’Unité économique et sociale (UES) Loire-Atlantique développement. Il s’agit d’une note sur 100* que les employeurs doivent calculer et publier avant le 1er mars de chaque année.  

Pour l’année 2024, Loire-Atlantique développement a obtenu la note de 96/100. Ce résultat illustre notre volonté constante de garantir l’égalité d’accès aux postes à responsabilité et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, ainsi que de lutter contre toute forme de discrimination, en lien avec nos valeurs et nos engagements. 

*L’index de l’égalité femmes-hommes est obtenu à partir de 5 indicateurs tels que l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes ou bien l’écart du taux de promotion, permettant aux entreprises de se situer sur le plan de l’égalité professionnelle.  

Loire-Atlantique développement est membre du programme “Entreprise engagée pour la nature” (EEN) – porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) – depuis février 2022.

Le volet dédié aux entreprises vise à les engager concrètement en faveur de la biodiversité, à travers la définition d’un plan d’actions pluriannuel. Celui de l’Agence a été déposé en décembre 2022 et validé en 2023. Il fait l’objet d’un bilan annuel.

Vous avez un projet ?

CONTACTEZ-NOUS