Aménagement et renouvellement urbain

Renouvellement du parc d’activité de la Croix Gaudin

Saint-Étienne-de-Montluc

La Communauté de Communes Estuaire et Sillon a acquis en 2012 le site de l’ancienne école du gaz construite à la fin des années 60. Ce site accueille les centres de formation de plusieurs acteurs de l’énergie et des réseaux (ENEDIS, GRDF), un restaurant inter-entreprise ainsi qu’une pépinière et un hôtel d’entreprises.
Les équipements du site n’étaient plus adaptés aux besoins des acteurs économiques ni aux exigences de transition environnementale.

La Communauté de Communes Estuaire et Sillon a envisagé de requalifier le site afin de pérenniser les acteurs présents, d’accueillir de nouvelles activités tertiaires, de formation ou en lien avec la transition énergétique. Elle souhaitait se donner une vision globale de l’évolution du site par la définition d’un plan-guide et l’engagement des procédures d’urbanisme et environnementales permettant de sécuriser l’implantation des acteurs économiques.


Engager le renouvellement d’un parc d’activités dans une vision de long terme

L’accompagnement de Loire-Atlantique développement a permis à la collectivité de définir les fondamentaux qui structureront le projet urbain tout en ménageant des évolutions possibles pour répondre aux besoins futurs :

  • Créer une identité de « parc » valorisant la trame paysagère remarquable du site comme facteur d’attractivité.
  • Améliorer la desserte du site et développer les modes de déplacement doux.
  • Redonner une échelle au site en intensifiant l’usage du foncier et en développant des espaces mutualisés.


Notre approche


1. Créer une identité de parc

L’engagement rapide de l’état initial environnemental a permis un dialogue étroit entre le paysagiste et l’écologue.
La démarche d’évitement total des enjeux environnementaux  a permis de définir plusieurs orientations :

  • Une densification du parc à impact limité sur l’imperméabilisation des sols.
  • Le maintien et la valorisation de la trame arborée comme facteur d’attractivité du site : cadre de vie, usages extérieurs (récréatifs / sport), résilience face au changement climatique (ilots de fraîcheur).
  • Une gestion intégrée des eaux pluviales  (ouvrages à ciel ouvert favorisant le rafraichissement et l’infiltration).


2. Améliorer la desserte du site et les modes doux

Une étude sur les mobilités a été menée. Elle a permis d’identifier les potentialités d’amélioration de l’accessibilité du site : covoiturage en lien avec le réaménagement de la RN165, accès cyclable avec une option possible d’installation d’une navette à terme depuis la gare de St Etienne de Montluc.

L’absence de connexion entre le site de la Croix Gaudin et les parcs d’activités voisins a également été identifiée comme un défi à relever dans les prochaines années.

À l’échelle du site, l’équipe s’est attachée à explorer des pistes d’amélioration du confort et de la sécurité des modes doux au sein du site (mail piéton dédié / sécurisation des traversées de la RD93 – 8000 vélos électriques/jour)


3. Intensifier les usages et développer la mutualisation

Le plan-guide a permis de mesurer les capacités d’intensification des usages du site et les enjeux de la mutualisation :

  • Optimisation foncière de 3 fois sa capacité.
  • Identification des enjeux et des solutions de gestion du stationnement.
  • Identification du potentiel de mutualisation et de création de nouveaux services publics ou privés (stationnements foisonnés, espaces extérieurs, salles de réunions mutualisée, amphithéâtre, salle de sport).

L’intensification des usages passe également par une étude comparative des montages et une réflexion engagée sur une dissociation foncier & bâti.