Construction et rénovation énergétique

Étude de programmation pour la reconstruction de l’école publique La Garenne

Sévérac

La Mairie de Sévérac mène une réflexion sur le devenir de l’école de la commune, l’école publique La Garenne. Le bâtiment actuel ne répondant plus aux normes des établissements recevant du public, ni aux besoins de ses usagers.

À l’appui d’une étude menée par le CAUE de Loire-Atlantique en 2023, la Mairie a décidé de reconstruire le groupe scolaire sur un terrain communal situé à quelques mètres du site de l’actuelle école. Pour ce faire, la collectivité a confié à Loire-Atlantique développement une mission d’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la réalisation des études préalables du projet.

 

Le bâtiment actuel, construit progressivement, par blocs, entre les années 1970 et 1980, ne répond plus aux normes des établissements recevant du public (thermique, accessibilité, sécurité incendie), ni aux besoins.


Construire ou réhabiliter ?

L’intervention de Loire-Atlantique développement fait suite à une étude menée par le CAUE de Loire-Atlantique en 2023, démontrant l’incohérence technique et financière d’une rénovation énergétique du bâti existant. Cela a conduit la Mairie à décider de reconstruire le groupe scolaire sur un terrain communal situé à quelques mètres du site de l’actuelle école.

Grâce aux études tierces menées en amont qui ont révélé la présence d’amiante, une structure dégradée  ainsi que des enjeux chiroptères dans les bâtiments existants, le choix de Loire-Atlantique développement s’est porté sur la reconstruction d’un équipement neuf.


Notre approche


1. Construire une école exemplaire et inspirante

  • Conception bioclimatique et implantation de panneaux photovoltaïques pour un bâtiment à énergie positive.
  • Cours inclusives et végétalisées.
  • Recours aux matériaux biosourcés et géosourcés
  • Conception basse technologie pour faciliter l’exploitation, l’entretien et la maintenance du bâtiment.


2. Préserver et inclure la biodiversité dans la programmation du projet

  • Initialisation d’une séquence Éviter, réduire, compenser (ERC) pour préserver la faune et la flore protégées et observées sur site (chiroptères dans les bâtiments existants, reptiles dans la haie de ronciers, arbres de haute tige sur le site).
  • Étude au « cas par cas » pour anticiper les risques de recours et sécuriser le planning.

Le pré-diagnostic écologique et dossier « cas par cas » ont été réalisés par la direction des Transitions écologiques de l’Agence.


3. S’adapter aux capacités financières de la collectivité

Pour permettre à la commune d’envisager des extensions en fonction de ses capacités financières, un marché de maîtrise d’œuvre en tranches optionnelles a été contracté.