L’Office français de la biodiversité (OFB) publie en janvier l’évaluation de notre premier plan d’actions « Entreprise engagée pour la nature », déposé il y a 3 ans. Le jury y souligne « la grande qualité du plan d’actions, qui s’accompagne d’une mobilisation de moyens à la hauteur de son ambition » ; reconnaissant ainsi la qualité, la cohérence et l’ambition de la démarche engagée par Loire-Atlantique développement.
Loire-Atlantique développement est la première entreprise de Loire-Atlantique à s’être engagée dans le dispositif national porté par l’OFB. Nous avons structuré un plan d’actions pluriannuel (déposé en décembre 2022 puis validé en 2023) visant à réduire nos impacts sur la biodiversité, renforcer la prise en compte du vivant dans nos projets et diffuser une culture commune de la transition écologique auprès des équipes, de nos commanditaires et de nos partenaires.
L’évaluation menée par l’OFB met en lumière les efforts réalisés et la pertinence des actions mises en œuvre, telles que :
- l’intégration de critères environnementaux et biodiversité dans les marchés publics ;
- le développement d’outils et de méthodologies pour mieux prendre en compte le vivant dans les projets ;
- la montée en compétences des équipes via des actions de sensibilisation et de formation ;
- l’accompagnement des collectivités et partenaires vers des pratiques d’aménagement plus sobres et respectueuses des milieux.
- la promotion de parcours touristiques sans voiture (dans le cadre de la mise en œuvre de la politique touristique départementale).
Poursuivre et amplifier la dynamique
Cette première évaluation constitue une étape structurante pour Loire-Atlantique développement. Elle conforte la pertinence des actions engagées et nourrit une dynamique d’amélioration continue. Forte des enseignements et recommandations formulés par l’OFB, l’Agence entend poursuivre son engagement.
À travers cette démarche, Loire-Atlantique développement réaffirme son rôle d’acteur départemental engagé, au service des collectivités et du territoire, pour inventer des modèles d’aménagement responsables, conciliant développement et préservation de la biodiversité.

Un engagement pleinement aligné avec notre projet stratégique « Aménager autrement »
Cet engagement s’inscrit pleinement dans le projet stratégique de Loire-Atlantique développement, et plus particulièrement dans l’orientation « Mobiliser les ressources autrement », qui vise à préserver la biodiversité, gérer les ressources foncières, réduire l’empreinte carbone et favoriser la sobriété énergétique des projets qu’elle mène.
À travers cette orientation, l’Agence affirme sa volonté de concilier attractivité, développement économique et préservation des ressources naturelles, en privilégiant la réutilisation et l’adaptation des espaces existants pour des projets plus responsables. Elle accompagne ses commanditaires dans leur transition au service d’un territoire décarboné.
La réussite de ce premier plan repose également sur une organisation interne structurée, avec notamment une direction Transitions écologiques et un pôle Biodiversité dédiés (rares dans les Entreprises publiques locales (EPL)). Les équipes accompagnent l’ensemble des métiers de Loire-Atlantique développement afin d’intégrer la biodiversité à toutes les étapes des projets.