Loire-Atlantique développement est membre du programme “Entreprise engagée pour la nature” – porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) – depuis février 2022. Le volet dédié aux entreprises vise à les engager concrètement en faveur de la biodiversité, à travers la définition d’un plan d’actions pluriannuel. Celui de l’agence, piloté par la direction des Transitions écologiques, a été déposé en décembre 2022 et validé en 2023.
Sensibilisation, transformations des pratiques… le plan d’actions « Entreprise engagée pour la nature » de Loire-Atlantique développement comporte des objectifs ambitieux mais réalistes, qui s’intègrent directement dans la trajectoire de l’Agence. Un groupe de travail interne est chargé de son suivi et de son actualisation. Un bilan annuel est réalisé chaque année et présenté à l’ensemble des collaborateurs lors de la semaine de la biodiversité de Loire-Atlantique développement.
9 actions en faveur de la biodiversité
Intégrer des critères environnementaux aux cahiers des charges pour l’exécution des prestations utiles au fonctionnement de Loire-Atlantique développement.
➜ Objectif : 100% des commandes publiques intégrant des critères environnementaux en lien avec l’objet de la commande d’ici à 2026.
Œuvrer pour la sobriété numérique en réduisant notre impact
➜ Objectif : sensibiliser en interne, mettre en place des actions de réduction significatives à l’échelle de l’agence.
Développer nos compétences professionnelles en faveur de la biodiversité à travers la formation interne et la capitalisation sur les retours d’expériences
➜ Objectif : 100% des salariés formés à la biodiversité, en fonction des besoins de leurs postes d’ici à 2024.Intégrer la biodiversité et ses enjeux dans notre accompagnement auprès des collectivités et des porteurs de projets
➜ Objectif : 100% des offres comprennent un accompagnement écologique d’ici à 2026.
Développer des outils de sensibilisation aux enjeux liés à la biodiversité, formater un « kit de dialogue » avec les élus porteurs de projet, intégrant une objectivation des enjeux de développement local au regard des enjeux environnementaux.
➜ Objectif : 1 outil développé pour chaque thématique identifiée, besoin ou difficultés rencontrée.
Proposer des alternatives à l’hypermobilité via des parcours touristiques sans voiture conçus avec chacun des offices de tourisme du département.
➜ Objectif : 10 parcours sans voiture d’ici la saison touristique 2026
Développer une méthodologie permettant d’intégrer les enjeux de biodiversité à toutes les étapes d’un projet d’aménagement.
➜ Objectif : 100% des projets intègrent un accompagnement écologique d’ici à fin 2026.
Favoriser la biodiversité sur une ou des opérations réalisées sous la maîtrise d’ouvrage (voire l’exploitation) de Loire-Atlantique développement.
➜ Objectif : 1 projet intégrant la problématique dès son démarrage d’ici à fin 2024. Réduire l’empreinte carbone de l’agence suite au bilan carbone de Loire-Atlantique développement.
➜ Objectif : 1 plan d’actions « SMART » finalisé d’ici à fin 2025.