La commune de Fégréac est gestionnaire depuis plusieurs années de trois hébergements touristiques situés au lieu-dit Pont-Miny, le long du canal de Nantes à Brest.
La commune de Fégréac a souhaité externaliser la gestion de ces trois équipements via la conclusion d’une convention d’occupation du domaine public. Les enjeux de la commune étaient multiples : renforcer la dynamique touristique du site, mettre en place une exploitation responsable sur le plan environnemental et développer la fréquentation des trois hébergements, situés sur un axe touristique important et répondant aux besoins de plusieurs clientèles touristiques (itinérants notamment).
Passation d’une convention d’occupation du domaine public pour le pôle Hébergement
Loire-Atlantique développement a accompagné la commune de Fégréac dans la mise en œuvre de la procédure de mise en concurrence pour la conclusion de la convention d’occupation temporaire. Les missions de Loire-Atlantique développement ont été les suivantes :
- rédaction des documents de la consultation
- analyse des candidatures et des offres reçues, animation des auditions
- analyse des offres finales
- mise au point de la convention et rédaction des pièces de fin de procédure.
Une convention d’occupation du domaine public a été signée en janvier 2025 avec une gestionnaire expérimentée. Le projet d’exploitation proposé permettra une dynamisation touristique du site de Pont-Miny, une exploitation respectueuse des enjeux environnementaux et prévoit un programme d’investissement plutôt ambitieux qui induira une montée en gamme des prestations proposées.