Le Département de Loire-Atlantique est propriétaire de 16 maisons éclusières le long du canal de Nantes à Brest. Pour apporter des services aux usagers et dans un objectif de valorisation et d’animation, il a souhaité installer des activités touristiques dans plusieurs de ces maisons.
Après deux premières vagues de mise en concurrence à la fin des années 2010, le Département de Loire-Atlantique a poursuivi, en 2023, la dynamique sur les maisons éclusières de la Tindière (Nort-sur-Erdre) et du Terrier (Blain).
Passation de conventions d’occupation du domaine public pour deux maisons éclusières
Loire-Atlantique développement a accompagné le Département de Loire-Atlantique dans l’ensemble de la procédure de passation de conventions d’occupation temporaires pour les maisons éclusières de la Tindière à Nort-sur-Erdre et du Terrier à Blain :
- Rédaction du dossier de consultation des entreprises.
- Organisation des visites des deux maisons.
- Analyse des candidatures et des offres reçues.
- Présence aux négociations.
- Finalisation de la procédure de mise en concurrence.
Deux nouveaux exploitants ont donc été recrutés pour ces maisons éclusières qui proposent désormais une offre d’hébergement touristique ainsi qu’une offre de petite restauration et bar. L’implantation de ces activités a offert une nouvelle vie à ces maisons éclusières, qui accueillent aussi bien des locaux que des touristes, dont des itinérants à vélo.