La ZAC de Pornichet Atlantique a été créée en septembre 2000 par la commune de Pornichet avec la volonté développer des activités à haute performance économique et à ambitions environnementales affirmées. Cela pour conforter l’image de marque de la ville de Pornichet.
Adossé à l’espace boisé protégé de la « coupure verte », le parc d’activités marque l’entrée Est de la ville de Pornichet.
Déclaré d’intérêt communautaire en 2003, ce site d’activité qualitatif est dédié principalement à l’accueil d’entreprises artisanales des domaines de la construction, du tourisme et du nautisme. Il s’est inscrit dans une logique d’agglomération et a été conçu en concertation avec les structures de développement du territoire. Ainsi, des activités situées sur le boulevard Saint Nazaire telles que Up to Play ou le restaurant Bahia Tikka participent à en faire un lieu de destination.
Les tranches 3 et 4 situées en périphérie de la zone d’activité, accueillent 90 logements environ dont 6 logements locatifs sociaux et 13 logements accessibles en bail réel solidaire (BRS).
Traduire les ambitions de la collectivité et conforter l’image de marque de la ville de Pornichet
Loire-Atlantique développement accompagne la collectivité depuis 1999, de l’acquisition des fonciers jusqu’à la réalisation des espaces publics et la commercialisation.
L’aménagement du parc d’activités a été imaginé avec les élus et techniciens dans toutes ses composantes afin de :
- Créer une entrée de ville qualitative.
- Concilier densité, dynamique et qualité des espaces.
- Adapter le projet aux évolutions programmatiques et sociétales.
- Créer du lien entre le parc d’activité et les quartiers d’habitat.
Adapter le projet aux évolutions des besoins de la collectivité
Loire-Atlantique développement a accompagné le concédant tout au long du projet pour permettre la mixité des usages de la ZAC : activités nautiques, village d’entreprises, hôtellerie, Up to Play, restauration, etc…
En 2013, la Commune de Pornichet et Saint-Nazaire Agglomération la CARENE ont engagé une réflexion visant à modifier une partie de la vocation initiale de cette opération afin d’y développer une nouvelle offre de logements.
Cette réflexion a permis de faire évoluer la programmation pour les tranches 3 et 4. Ainsi, par délibération en date du 9 juin 2015, le Bureau Communautaire de Saint-Nazaire Agglo a décidé d’engager la procédure de modification de la ZAC.