La Commune de La Baule-Escoublac a missionné Loire-Atlantique développement en 2021 pour l’accompagner dans les études pré-opérationnelles en vue de la construction d’un nouveau centre technique municipal sur le site de Kerquessaud.
La définition des besoins et l’étude de faisabilité réalisées par l’Atelier PréAU ont été confrontées aux enjeux identifiés lors des études environnementales (réalisées par le bureau d’études Thema environnement).
La Commune a souhaité engager une nouvelle étude de faisabilité afin de déplacer les services du site des Noëlles vers Kerquessaud et un diagnostic bâtimentaire afin d’optimiser l’implantation des services sur le site des Cerisiers, dans l’optique d’accueillir du logement.
Intégrer de forts enjeux de biodiversité
Les études préalables devaient permettre de vérifier la capacité du site de Prémare à devenir un site de compensation pour confirmer la faisabilité d’un projet de construction d’une partie du Centre technique municipal (CTM) sur le site de Kerquessaud au regard des enjeux liés à la présence d’espèces protégées.
La prise en compte très en amont des enjeux de biodiversité a permis d’éclairer au mieux les élus afin d’orienter le projet de restructuration de ce CTM.