Dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », porté par la Banque des territoires, la commune de Guémené-Penfao a souhaité rénover et rouvrir un restaurant-guinguette situé en bordure de Vilaine sur le port de Beslé, afin de redynamiser ce village disposant de plusieurs commerces et d’atouts touristiques importants.
Pour ce faire, la commune a choisi de réhabiliter l’ancien Café du Port, fermé depuis plusieurs années, et a entrepris des travaux de rénovation du bâtiment.
Étude d’opportunités et de faisabilité pour la création d’un restaurant et guinguette sur le port de Beslé-sur-Vilaine
Loire-Atlantique développement a accompagné la commune dans une étude d’opportunité touristique :
- Analyse du concept de restauration envisagé par la commune, analyse touristique et territoriale.
- Analyse du contexte d’implantation, matrice AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) pour l’implantation d’un restaurant ou d’une guinguette.
- Réalisation d’une étude de faisabilité économique (modélisation du fonctionnement sur les trois premières années, réalisation de tests de sensibilité) et juridique (réflexions sur les modes de gestion).
Suite à la remise de cette étude, la commune s’est prononcée définitivement sur le projet d’implantation d’un lieu de restauration sur le port de Beslé-sur-Vilaine.