La Maison de Blanche Neige est située dans un quartier résidentiel en bord d’Erdre. Il s’agit d’une maison privée dont la construction a commencé en 1984 par Fernand Bielle-Bidalot. Son propriétaire n’a cessé d’aménager les lieux en lien avec l’imaginaire de Blanche Neige. Il a souhaité léguer son bien à la commune afin de le préserver.
La commune a demandé à Loire-Atlantique développement une étude sur le devenir de ce lieu avant d’en être propriétaire afin d’en préciser les usages touristiques possibles qui le valoriseraient.
Explorer les usages de la « Maison Blanche Neige »
L’accompagnement de Loire-Atlantique développement s’est articulé autour des étapes suivantes : visite du site, rencontre avec le propriétaire et collecte de documents afin de mieux comprendre l’histoire du lieu, son état actuel, ses spécificités architecturales et son intégration dans l’environnement local. Cet accompagnement a permis de réaliser une étude d’opportunité touristique, comprenant :
- Une évaluation des atouts et contraintes propres au site,
- L’élaboration de scenarii d’usages évalués selon leur faisabilité, leur cohérence territoriale et leur potentiel d’attractivité pour d’éventuels porteurs de projet,
- L’exploration de modèles de gestion adaptés aux ressources de la commune,
- La présentation de projets de référence similaires, pour illustrer concrètement les options envisageables.