Énergies renouvelables

Études de desserte énergies renouvelables pour le projet d’extension de la ZAC Erette Grand’Haie

Communauté de communes Erdre et Gesvres

La Communauté de Communes Erdre et Gesvres a souhaité étudier l’extension de la ZAC Erette Grand’Haie créée en 2007. Cette opération devait revêtir un caractère exemplaire, pour constituer un support d’expérimentation. Elle visait à traduire de manière opérationnelle les ambitions politiques en matière de développement durable, notamment sur le volet de la production d’énergie renouvelable.

Ce projet a nécessité le renouvellement des procédures au titre du Code de l’Environnement : nouvelle étude d’impact, incluant une étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables de la zone.


Définir des moyens de traduire une ambition politique en matière de développement durable dans l’aménagement


  • Définir les enjeux jusqu’à la phase d’élaboration du dossier de réalisation sur le volet énergies renouvelables du projet d’aménagement
  • Maximiser l’emploi des énergies renouvelables et limiter le recours aux énergies non renouvelables.
  • Participer à la définition des ambitions et objectifs de la CCEG en matière énergétique.
  • Pré-organiser le recours aux filières d’énergies renouvelables les plus pertinentes du point de vue énergétique, technique, économique et impact carbone au bénéfice des utilisateurs de la future zone aménagée.


Notre approche


1. Étudier les gisements d’énergies renouvelables mobilisables

  • Collecte et analyse des données bibliographiques (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, Plan climat-air-énergie territorial,…).
  • Identification, qualification et quantification du gisement en énergies renouvelables mobilisables sur le site (solaire, biomasse, géothermie, méthanisation, éolien, récupération de chaleur, hydroélectricité) et état des lieux des réseaux énergétiques.
  • Bilan et synthèse de l’opportunité de mise en œuvre pour chacune des filières.


2. Analyser des scénarios d’aménagement sur le volet énergie

  • Définition des points forts et points de vigilance, sur la base notamment des enjeux définis dans la phase d’étude des gisements énergies renouvelables mobilisables
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la contribution / relecture de l’Orientation d’Aménagement et de la Programmation énergie sur le volet technique.


3. Définir des leviers et des moyens pour mettre en œuvre la stratégie énergétique retenue

  • Étude de desserte en énergies renouvelables du projet d’aménagement de l’extension, sur la base d’une esquisse et d’un pré-programme, Reprise de l’étude de gisement EnR.
  • Estimation des besoins énergétiques.
  • Pertinence de la mise en place d’un réseau énergétique : chaleur ou froid, électrique, approche « smart grid », incidence potentielle sur les réseaux,… y compris en prenant en compte la zone d’activité existante.
  • Etude de la desserte des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) à partir de 3 scénarios : énergétiques, carbone et économiques.
  • Aide à la décision pour la définition des ambitions énergétiques et environnementales finales, et réalisation du cadre des objectifs en matière d’EnR.

Compte tenu des hypothèses retenues, la pertinence d’un réseau de chaleur ne semblait pas avérée, le scénario 3 (production photovoltaïque maximisée (toitures et ombrières)) répondait à l’ambition de la CCEG de faire de cette ZAC une opération exemplaire en termes d’énergies renouvelables. Ce scénario a permis en effet d’atteindre un taux de couverture supérieur à 100%.

Le choix de la collectivité de retenir ce scénario va au-delà des obligations légales, témoignant ainsi d’un vrai engagement de la part de la Communauté de Commune Erdre et Gesvre.
De plus, les équipements de production d’énergies renouvelables envisagés (reposant essentiellement sur la filière photovoltaïque) permettront aux futures entreprises de maitriser leurs charges d’exploitation.