La Commune de Saint-Sébastien-sur-Loire a souhaité étudier le potentiel de déploiement de centrale photovoltaïque sur son patrimoine.
La commune est propriétaire d’une centaine de bâtiments, essentiellement scolaires ou sportifs. Cela représente une surface de toitures d’environ 75000 m².
La municipalité, très engagée dans le développement durable, souhaitait adopter des pratiques quotidiennes plus respectueuses et à faible impact pour l’environnement.
Le déploiement de centrales solaires photovoltaïques sur les bâtiments publics participerait à cet objectif, et pourrait contribuer à baisser son budget fonctionnement.
Définir une stratégie de déploiement du solaire photovoltaïque sur son patrimoine communal
- Faire une étude macroscopique : déterminer le potentiel solaire des bâtiments communaux.
- Définir le cœur de cible : première analyse terrain et synthèse.
- Étudier la faisabilité photovoltaïque : déterminer les conditions technico-économiques de réalisation des centrales.
- Aider au choix de valorisation économique de l’énergie produite : étude d’une valorisation en autoconsommation collective patrimoniale.

Notre approche
1. Réaliser un état des lieux, définir la méthodologie et le cœur de cible
- Collecte et analyse des données bibliographiques (Base de données municipale, PLUM, …).
- Recensement des facteurs à prendre en compte dans les domaines de l’énergie, la technique, les usages et la réglementation. Mesure de l’indice de pertinence pour chacun des sites afin de définir le cœur de cible brut avant les visites.
- Synthèse des éléments de pré-visites pour définir le cœur de cible net répondant à la fois aux objectifs de la commune et aux contraintes et opportunités de terrain.
2. Étudier la faisabilité et les scénarios de boucles d’autoconsommation collective
- Études de faisabilité pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour 6 sites, mobilisant Loire-Atlantique développement et un Bureau de Contrôle CSPS (Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé).
- Étude d’opportunité pour la réalisation d’un projet en autoconsommation collective : recueil, analyse des documents et traitement des données mutualisées sur les sites existants.
Parmi ces sites, deux mobilisent également un bureau d’études structure et un économiste de la construction.
Loire-Atlantique développement a retenu deux périmètres pertinents pour l’étude technico-économique et environnementale en autoconsommation collective.