Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Loire-Atlantique (CAUE) a accompagné en 2022 la commune de Montbert dans ses réflexions sur l’évolution de son cœur de bourg permettant d’identifier les secteurs prioritaires d’intervention.
Le plan-guide opérationnel confié à Loire-Atlantique développement en 2023, a permis de définir une stratégie opérationnelle de revitalisation du cœur de bourg et de préciser la faisabilité des projets immobiliers pour les secteurs prioritaires.
Ainsi un premier ilot à proximité immédiate de l’église viendrait accueillir logements et commerces.
La mairie a décidé de confier cette première opération immobilière au groupement composé d’Alstide et de Loire-Atlantique développement.
Le permis de construire a été déposé en 2024, et le chantier a débuté en octobre 2025, pour une livraison prévue au printemps 2027.
Les rez-de-chaussée commerciaux sont acquis par la foncière de revitalisation commerciale Centralités 44, filiale de Loire-Atlantique développement, la Banque des Territoires et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Mettre en œuvre la première action du plan guide de revitalisation du cœur de bourg
- Lancer la première étape du plan guide de Montbert en démontrant la pertinence d’une opération immobilière en co-promotion en cœur de bourg
- Diversifier l’offre de logement pour accompagner le parcours résidentiel des Montbertains (primo-accédants et séniors)
- Consolider l’armature commerciale de Montbert autour d’un linéaire et d’une place de marché
- Maîtriser l’économie de projet avec un prix de commercialisation en adéquation avec les capacités budgétaires des ménages.