Regroupant 10 communes et 4 intercommunalités, la mise en tourisme du Lac de Grand-Lieu fédère les acteurs du territoire autour d’un projet commun de développement touristique. La valorisation du patrimoine, le développement d’un tourisme éco-responsable, la mise en réseau, le partage d’une identité, le développement d’une communication commune sont autant d’enjeux identifiés collectivement...
Pour cela, les 4 EPCI ont constitué un groupement de commandes. Loire-Atlantique développement est mandatée depuis 2018, pour coordonner la mise en tourisme autour du Lac de Grand-Lieu et mettre en œuvre des actions de développement et de promotion touristique sur ce territoire. Après une première convention de mandat, la mise en tourisme s’est poursuivie avec une 2e convention pour la période 2022 à 2024.
Fédérer les acteurs du tourisme autour du lac de Grand-Lieu
Loire-Atlantique développement est intervenu pour développer des actions assurant une meilleure connaissance des acteurs entre eux, de leur territoire et la création de synergies pour améliorer le conseil auprès des visiteurs.
L’accompagnement s’est déroulé en plusieurs étapes :
- Organisation de rencontres entre les professionnels du tourisme.
- Visite de structures touristiques.
- Temps de formation et de découverte du territoire.
- Animation de la page du réseau Facebook Acteurs du tourisme – Lac de Grand-Lieu.
1. Développer une offre touristique durable et cohérente avec les valeurs du territoire
Proposer une nouvelle palette de prestations touristiques, au travers d’actions concrètes de renforcement de l’offre touristique, tout en veillant à préserver les milieux naturels.
Dans cette perspective, la création, l’impression et l’organisation de la distribution d’un Pass Lac de Grand-Lieu a été réalisée. Il permet de valoriser le territoire : cinq sites de visite invitent ainsi à découvrir le lac sous différents angles, avec un tarif réduit proposé après une première entrée à plein tarif.
2. Observer les flux touristiques
Réaliser un bilan de la fréquentation touristique et excursionniste chaque année grâce à l’achat des données Flux Vision Orange. Cela permet d’observer à l’échelle des 10 communes riveraines du lac l’évolution des flux de visiteurs, en fonction notamment de leurs origines géographiques.
Chaque année, un bilan des 2 mois d’été puis un second sur la période de mai à septembre sont proposés aux membres du comité technique par le chef de projet dédié à l’observatoire au sein de Loire-Atlantique développement.
3. Communiquer autour de la destination
Valoriser la marque « Lac de Grand-Lieu » et définir un plan de communication multicanal, développé chaque année autour de plusieurs supports :
- Le site web
- La carte touristique
- Les réseaux sociaux
- L’affichage
- Autres médias tels que la presse, la radio, le cinéma, la télévision…
4. Maintenir une gouvernance stable et durable
Animer la démarche partenariale autour des dix communes, quatre intercommunalités et des nombreux élus et techniciens. Pour cela, différentes instances sont régulièrement réunies afin de garantir un pilotage stable et dynamique :
- Un point de coordination associant les 2 co-présidents du groupement, organisé 4 fois par an,
- Le comité de pilotage, composé des élus des 4 EPCI et des 10 communes concernées, est mis en place pour le suivi décisionnel.
- Le comité technique, composé des techniciens des EPCI et Offices de tourisme partenaires, contribue à la conduite du projet.