Le Département a délégué à Loire-Atlantique développement la maîtrise d’ouvrage du projet de réhabilitation de l’ancien lycée Vial. Cet équipement, acquis par le Département, a été transformé en un collège. Le bâti historique a été conservé et entièrement réhabilité, pour accueillir 750 élèves.
À la suite du transfert des élèves du lycée Vial dans le lycée international Nelson Mandela sur l’île de Nantes en 2015, et dans le cadre de sa démarche de mixité sociale et scolaire engagée aux côtés de la Ville de Nantes et de l’Education Nationale, le Département de Loire-Atlantique a acquis ce patrimoine de plus d’un siècle d’histoire dans le centre de Nantes pour y regrouper les effectifs de trois collèges publics nantais (Guist’hau, Jules Verne et Rosa Parks).
Les bâtiments existants, datant de 1896 à 2005 et inoccupés pendant près d’une décennie, présentaient des caractéristiques hétérogènes, avec un état de vétusté avancé pour certains.
Le site a été restructuré en un collège de 26 classes accueillant 780 élèves, deux logements de fonction et un restaurant scolaire sans production de repas. Des démolitions et une extension ont été réalisées dans le cadre du projet.
Réhabiliter un patrimoine ancien au cœur de Nantes
- Atteindre une performance Bâtiment basse consommation (BBC) rénovation, en modifiant la qualité de l’enveloppe bâtie et en assurant à la fois une bonne qualité de l’air et un bon confort thermique.
- Assurer l’accessibilité du site : Personnes à mobilité réduite (PMR), modes actifs, véhicules d’entretien et de secours.
- Traiter l’aménagement des espaces extérieurs avec une mise en valeur du patrimoine végétal.
- Optimiser les délais et minimiser les nuisances lors du chantier, le bâtiment se trouvant en plein centre urbain.
- Mettre en œuvre des mesures de prévention spécifiques à l’étude de sûreté et de sécurité publique.
Notre approche
1. Réaliser un équipement sobre, durable et confortable
- Réaménagement de la parcelle en priorisant la rénovation.
- Adaptation des implantations vis-à-vis de l’ensoleillement, maximisation de l’apport en lumière naturelle et réduction de l’effet d’îlot de chaleur.
- Isolation thermique extérieure, isolation des combles, remplacement des menuiseries extérieures, protections solaires, tests d’étanchéité à l’air.
- Utilisation de matériaux biosourcés : enduits chaux-chanvre, charpentes en bois traditionnel, façades ossatures bois, bardages en bois et terre cuite, linoléum.
- Amélioration de la qualité de l’air intérieur et de l’hygrothermie : utilisation de matériaux à faibles émissions de composés organiques volatils, de centrales de traitement d’air, de ventilation mécanique et naturelle.
- Optimisation des besoins énergétiques : mise en place de radiateurs à faibles températures, centrale de traitement de l’air double flux, éclairages LED, réalisation d’une étude de simulation thermique dynamique.
- Facilité d’entretien et maintenance.
- Végétalisation de la cour.
2. Penser un projet sur-mesure pour valoriser le site et son patrimoine bâti
- Remise en état de l’existant : désamiantage, déplombage, traitement des bois et maçonneries contre les champignons et insectes
- Restauration à l’identique : façades et éléments intérieurs en pierre de tuffeau, couvertures en ardoise, parquets en bois massif, inscriptions, clocher
- Réutilisation de pierres existantes dans la cour
- Intégration de la nature au cœur de la conception du projet, avec la préservation et la valorisation des espaces boisés classés.
- Mise en valeur des espaces par des recherches de perspectives et de jeux de transparence
La réhabilitation de cet équipement en plein centre-ville de Nantes était un vrai un défi : chaque bâtiment avait ses particularités, avec des modes de constructions différents. Des façades en pierres, d’autres en briques, des gabarits et architectures hétérogènes… Un de nos objectifs était donc de faire en sorte de créer une cohérence d’ensemble et de mettre en valeur le caractère patrimonial du site tout en apportant de la fonctionnalité.