expertise

Cadre de vie

Démocratisation de l’architecture et préservation du cadre de vie

Nous apportons des réponses aux problématiques locales du cadre de vie avec une approche pluridisciplinaire croisant architecture, paysage, urbanisme et patrimoine. 

Nous apportons des réponses aux problématiques locales du cadre de vie avec une approche pluridisciplinaire croisant architecture, paysage, urbanisme et patrimoine. 

Préserver les ressources et le patrimoine paysager et architectural 

À travers nos actions de conseil et d’accompagnement auprès des élus de Loire-Atlantique, nous sommes activement engagés dans la maitrise de la consommation foncière de notre territoire et dans la protection de ses ressources naturelles en évitant l’artificialisation des sols et en limitant la consommation d’énergie.

Nous sommes particulièrement attentifs à la préservation du patrimoine paysager et architectural du département et nous voulons garants de leur prise en compte dans chacun de nos projets.

Apporter un conseil éclairé et inciter au dialogue 

Notre vision globale où se rencontrent architecture, paysage, urbanisme et patrimoine est un terreau fertile pour toutes les échelles de projet, du simple bâtiment au quartier entier. Nous replaçons toujours le sujet sur lequel nous intervenons dans un contexte plus large, qu’il soit départemental, national ou européen.

Enfin, nous incitons au dialogue entre élus et habitants en ouvrant et en animant le débat public.

Agir pour la démocratisation de l’architecture et du paysage 

En luttant de manière concrète contre la banalisation du cadre de vie des habitants de Loire-Atlantique, nous agissons pour la démocratisation de l’architecture et du paysage.

À ce titre, nous offrons des conseils aussi bien aux collectivités qu’aux particuliers qui cherchent à améliorer leur lieu de vie.

Si nous avons un rôle de conseil, dans le cadre de cet accompagnement dédié aux habitants du département nous ne pouvons endosser le rôle de maître d’œuvre.

Quelques réalisations

  • Exposition « Paysages perçus » - CAUE - Loire-Atlantique développement
    Cadre de vie

    Exposition « Paysages perçus »

    Département de Loire-Atlantique

    « Paysages perçus : les paysages de Loire-Atlantique », une exposition itinérante mise à disposition des collectivités du département.

    decouvrir
  • Cadre de vie

    Prix Aperçus 2019

    Dans le cadre de sa mission de sensibilisation du public, le CAUE organise un Prix biennal d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement.

    decouvrir