Si vous êtes actionnaire de notre SPL et que vous comptez mobiliser ses expertises pluridisciplinaires en matière d’ingénierie (aménagement, construction, tourisme, environnement, prospective…), il est important d’adhérer également au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Loire-Atlantique. Vous intégrerez ainsi un réseau qui œuvre à l’amélioration durable du cadre de vie à l’échelle du département.
Pourquoi adhérer au CAUE de Loire-Atlantique ?
- Bénéficier d’un conseil du CAUE (gratuit)
Qu’il soit ponctuel ou approfondi, sur tout projet d’aménagement, de construction ou de réhabilitation. Les architectes, les urbanistes et les paysagistes du CAUE mettent en place un accompagnement ajusté, contextualisé, basé sur l’écoute et la pédagogie, en amont du recours à la maîtrise d’oeuvre. - Participer aux formations du CAUE (payant)
7 formations sont proposées aux élus et techniciens afin de favoriser leur montée en compétences, dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, du paysage… en cohérence avec les enjeux du territoire. - Participer aux journées de visites sur les thématiques du bois et de la terre à l’automne 2023 (payant)
- Faire appel à un architecte et/ou paysagiste pour un jury de concours (payant)
- Proposer aux habitants de rencontrer un architecte pour des conseils sur un projet d’habitat (gratuit, sous réserve d’adhésion de l’intercommunalité)
- Emprunter une exposition du CAUE (gratuit)
Les expositions du CAUE, itinérantes, sont amenées à être présentées en tout lieu du territoire. - Disposer d’un accès privilégié au centre de documentation (gratuit)
Fonds et archives documentaires. Espace de travail, service de recherche, et prêt entre bibliothèques. - Être destinataire de nos publications (gratuit)
- Prendre part aux décisions de l’association en participant à l’assemblée générale.