Nous fédérons, accompagnons et conseillons les professionnels et les porteurs de projets pour un développement touristique équilibré et durable des territoires de Loire-Atlantique. Nous concevons et commercialisons des produits touristiques sur-mesure, en lien avec les professionnels du territoire. Nous valorisons la diversité de l’offre touristique proposée par les territoires de Loire-Atlantique auprès des touristes français, étrangers, et des habitants du département.
Sixième destination touristique française, la Loire-Atlantique génère en moyenne 3 milliards d’euros de chiffre d’affaire et compte 20 000 emplois touristiques directs sur son territoire. Dans le cadre d’une convention et d’une délégation de service public, nous mettons en œuvre la politique touristique du Département.
Nous travaillons au développement et à la promotion touristique de la Loire-Atlantique en y intégrant une réflexion sur la qualité de vie des habitants afin que notre stratégie et les projets que nous soutenons aient un impact positif sur le territoire.
Cet engagement sur les questions de mutations environnementales et sociétales est au cœur de notre démarche. Nous voulons ainsi inscrire le tourisme en Loire-Atlantique dans la proximité, les circuits courts et le “slow tourisme” à travers des actions concrètes au service de nos territoires.
Mettre en réseau, conseiller et soutenir les projets novateurs
Qu’ils soient publics ou privés, nous organisons pour les professionnels et les porteurs de projets touristiques des temps d’échange de bonnes pratiques. Nous animons les différentes filières (nautisme, vélo, œnotourisme…) garantes de la richesse de nos territoires en proposant des rencontres, des webinaires, etc.
Afin d’encourager le développement et l’innovation touristique, nous offrons des prestations de conseil, d’étude, de réalisation et d’exploitation qui nous permettent d’être au plus près des besoins des porteurs de projets et de garantir une qualité égale sur tout le département.

Les instants T 2020
Organisation des rencontres annuelles des acteurs du tourisme de Loire-Atlantique.
Contribuer aux projets de territoire
« On veut habiter là où l’on aimerait passer ses vacances ».
Nos modes de vie évoluent. La « désirabilité » de nos lieux de vie et d’activités est un enjeu majeur pour l’appropriation des stratégies de développement local par les habitants et acteurs locaux.
Nous contribuons, en lien avec les autres expertises de LAD, à la co-construction de projets locaux viables, désirables et responsables.
Nous accompagnons les collectivités dans leurs projets de mise en tourisme ou de requalification de lieux, notamment patrimoniaux, de recherche de gestionnaire, de valorisation…
Concevoir et commercialiser des offres locales et de qualité
Que cela soit pour le grand public ou pour des publics spécifiques comme les collégiens, nous avons créé des offres sur-mesure qui contribuent à faire découvrir la Loire-Atlantique, à soutenir les prestataires et à valoriser le territoire.
Loire-Atlantique développement est immatriculée au registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours. Nous sommes habilités à commercialiser LA box Loire-Atlantique, coffret cadeau qui se décline en deux versions : Week-ends (24 offres) et Activités (32 offres).
Nous concevons également des séjours et journées pédagogiques à destination des publics scolaires du 1er et 2nd degrés, en cohérence avec les programmes de l’Éducation nationale.
Promouvoir la Loire-Atlantique
Nous contribuons au quotidien à la valorisation de la Loire-Atlantique. Nous concevons et déployons des actions de communication à destination du grand public, principalement ligérien mais aussi français voire international (dans le cadre de contrats de destinations par exemple).
Nous travaillons à la mise en œuvre de la politique touristique du Département. Les campagnes et supports de communication que nous concevons visent à souligner la diversité de l’offre et des territoires qui composent la Loire-Atlantique autour de trois thématiques phares : le nautisme, la randonnée et le vélo ; et d’un concept fort : le slow-tourisme.
Nous imaginons également des campagnes de communication dédiées pour et avec nos partenaires et actionnaires.

Mise en tourisme du Lac de Grand-Lieu
Conception d’une campagne de communication dédiée, avec et pour les acteurs du territoire.
Contribuer aux projets de territoire
« On veut habiter là où l’on aimerait passer ses vacances ».
Nos modes de vie évoluent. La « désirabilité » de nos lieux de vie et d’activités est un enjeu majeur pour l’appropriation des stratégies de développement local par les habitants et acteurs locaux. Nous contribuons, en lien avec les autres expertises de l’agence Loire-Atlantique développement, à la co-construction de projets locaux viables, désirables et responsables.