expertise

Environnement

Loire-Atlantique développement au service de la transition environnementale

Nous accompagnons tous les territoires afin de protéger et valoriser les ressources naturelles de la Loire-Atlantique dans un monde en transition.

Nous accompagnons tous les territoires afin de protéger et valoriser les ressources naturelles de la Loire-Atlantique dans un monde en transition.

Deuxième département de France en termes de surfaces de zones humides, la Loire-Atlantique compte 72 000 hectares de marais et 4 zones Ramsar.

La transition environnementale de la Loire-Atlantique doit se faire en tenant compte de cette spécificité et à la lumière d’une expertise technique, pour permettre aux collectivités et aux porteurs de projets d’être conseillés et accompagnés sur le sujet. 

Il est également indispensable de sensibiliser tous les habitants à la richesse et à la fragilité du territoire. 

Réconcilier développement urbain et environnement

Que cela soit dans les projets de construction, d’aménagement ou de renouvellement urbain, nous menons de manière systématique une réflexion sur l’impact de notre travail sur l’environnement naturel.  

Nous réalisons également des études de potentiel énergétique à l’échelle des ensembles urbains sur lesquels nous travaillons et nous prospectons activement le marché de la production d’énergie propre locale. 

Nous souhaitons, à terme, développer nos interventions sur le mode de l’économie circulaire, en réutilisant eau, déchets, matériaux et énergie dans notre processus de réalisation. 

Cela nous permettra un meilleur accompagnement des projets publics et privés de construction et de réhabilitation en performance énergétique, carbone, confort et santé. 

Sensibiliser le grand public

Le Département nous a confié, via une délégation de service public, la gestion de la Maison du Lac de Grand-Lieu. Notre mission ?  Valoriser les milieux humides et sensibiliser un large public à la protection de la biodiversité, à travers des animations ludiques et pédagogiques accessibles à toutes et tous. Cela passe par :  

  • l’éducation à l’environnement, 
  • l’animation culturelle,
  • la vulgarisation scientifique.

Devenir une référence dans le domaine de la biodiversité des Zones Humides

Nous avons comme ambition de devenir un véritable Observatoire de la biodiversité des Zones Humides en Loire-Atlantique et une référence sur le sujet au niveau national et européen. 

Nos objectifs à terme sont de former les professionnels et les élus sur des sujets comme l’agroécologie, la biodiversité, la renaturation et de leur apporter une expertise pédagogique, tout en développant des outils destinés aux habitants afin de les sensibiliser également à leur environnement.

Pavillon Guerlain - Maison du lac de Grand-Lieu - Loire-Atlantique développement - © Vincent Bauza

Le pavillon de la Maison du lac de Grand-Lieu à Bouaye

À la découverte du lac de Grand-Lieu et observation de la biodiversité depuis la terrasse du Pavillon Guerlain.

Quelques réalisations

  • Extension ouest du quartier de la Fleuriaye - Loire-Atlantique développement
    Environnement

    Extension ouest du quartier de la Fleuriaye

    Carquefou

    L’extension Ouest du quartier de la FLeuriaye à Carquefou, est un quartier innovant, unique en France par ses ambitions environnementales fortes.

    decouvrir