Tourisme

Étude d’opportunités touristiques du presbytère

Saint-Aignan de Grand Lieu

L’étude d’opportunité est un outil d’aide à la décision pour les élus qui répertorie les données nécessaires au développement d’un projet touristique au sein du presbytère.

Le presbytère dans son contexte touristique

Situé en plein cœur du centre-bourg, le presbytère est l’un des éléments essentiels du patrimoine communal. Il est remarquable tant pour l’aspect patrimonial du bâtiment et son architecture que pour son parc, un écrin de verdure de 3 000 m² orné d’arbres remarquables. Le bâtiment étant aujourd’hui inoccupé, les élus de la commune ont commandé une étude d’opportunité touristique à Loire-Atlantique développement parallèlement au travail du CAUE, qui a réalisé un diagnostic architectural et paysager du presbytère et du parc. Cette étude replace le presbytère dans le contexte touristique communal et départemental afin d’apprécier la pertinence du projet.

Recueil des attentes des élus

Un travail de définition des objectifs auquel doit répondre le projet a été mené avec les élus : ils souhaitent que soit redonnée vie à ce patrimoine local, point de convergence d’initiatives culturelles, citoyennes et collaboratives, sur le thème des contes et légendes à destination des habitants, des promeneurs et des acteurs associatifs.

Proposition de scenarii

Plusieurs scénarii ont ensuite été proposés, discutés puis retravaillés avec élus pour aboutir à un concept de café-conte.

Nous avons ensuite conseillé à la commune de faire réaliser une étude de faisabilité sur la base de ce concept de café-conte afin qu’elle soit accompagnée dans l’exploration des implications économiques et organisationnelles de ce projet.

Le projet en quelques chiffres :

  • Superficie du bâtiment : 100 m²
  • Superficie du parc : 3 000 m²
  • 5 scénariis proposés, 1 concept retenu
  • Enveloppe financière prévisionnelle pour la réalisation des travaux de réhabilitation (stade avant-projet définitif) : 1,19 million d’euros HT