Tourisme

Mise en tourisme du lac de Grand-Lieu

Grand-Lieu

La mise en tourisme du lac de Grand-Lieu, zone humide remarquable du département, valorise son patrimoine et fédère les acteurs touristiques.

La mise en tourisme du lac de Grand-Lieu, zone humide remarquable du département, valorise son patrimoine et fédère les acteurs touristiques.

Lac de Grand-Lieu : territoire de richesses

Le lac de Grand-Lieu est un lieu de vie singulier et une zone humide remarquable avec 10 communes riveraines et 570 espèces animales et végétales qui l’habitent. Considéré comme le plus grand lac de plaine de France en hiver et la deuxième réserve ornithologique de France après la Camargue, c’est un site fragile qu’il faut continuer de protéger mais également un joyau de Loire-Atlantique qui mérite d’être mis en lumière. Le sentier de randonnée GR de Pays – Tour du lac de Grand-Lieu, fait le lien entre les communes sur 73 km.

Genèse du projet

Dans le cadre de sa politique, le Département de Loire-Atlantique est engagé en faveur du développement d’un tourisme durable. C’est dans ce contexte qu’il lance en novembre 2015 avec les acteurs locaux le projet de mise en tourisme autour du lac qui vise à valoriser son patrimoine naturel et culturel et à fédérer les acteurs autour d’un projet commun de développement touristique. Pour assurer la coordination technique et la mise en œuvre du plan d’actions, les intercommunalités qui financent le projet nous ont mandaté. L’alliance entre préservation et découverte est au coeur de la démarche.

Une dynamique collective

Grâce à un travail collectif de concertation et à une mise en valeur des intérêts communs, nous avons définis 4 orientions stratégiques qui sont les lignes directrices du projet :

  1. Développer une cohésion et fédérer les acteurs du tourisme autour du lac de Grand-Lieu
  2. Proposer une offre touristique durable et cohérente avec les valeurs du territoire
  3. Faire des territoires autour du lac de Grand-Lieu un atout touristique pour la Loire-Atlantique
  4. Définir une gouvernance stable et durable

Faire redécouvrir leur territoire aux habitants

Le lac de Grand-Lieu est méconnu des habitants de Loire-Atlantique. Nous avons lancé une campagne de communication en 2019 pour mettre la lumière sur ce territoire exceptionnel et donner des clés de découverte pour aller à sa rencontre, à travers le message : LAC DE GRAND-LIEU : VOUS N’AVEZ PAS FINI D’EN FAIRE LE TOUR. En complément, nous avons créé des parcours thématiques afin de proposer des idées de sorties ainsi qu’un pass touristique regroupant les 5 sites de visite du territoire à un tarif préférentiel. Le souhait est d’orienter le public vers des sites accessibles, ne mettant pas en danger la fragilité du lieu.