Renouvellement et aménagement urbain

Réaménagement du centre-bourg

Haute-Goulaine

Dans une logique d’accompagnement de proximité, Loire-Atlantique développement pilote toutes les phases du projet de renouvellement urbain.

Un projet partenarial

Après avoir identifié les objectifs et les enjeux du centre-bourg, la Commune de Haute-Goulaine a souhaité, en 2015, prolonger le partenariat avec Loire-Atlantique développement SELA en nous confiant une mission d’aménagement opérationnel. Ce partenariat de longue durée permet à la collectivité de bénéficier de notre expertise en matière de pilotage des projets de renouvellement urbain complexes, de nos compétences techniques, juridiques et foncières ainsi que de notre capacité financière d’investissement.  Ce partenariat s’est formalisé par la contractualisation d’un traité de concession d’une durée de 15 ans.

L’aide à la décision

Les équipes de Loire-Atlantique développement travaillent au quotidien pour recueillir les souhaits de la collectivité, piloter et animer une équipe projet constituée de prestataires qualifiés et formuler des propositions et préconisations à la collectivité. Le partenariat est appréhendé dans une logique permanente d’aide à la décision afin de faire émerger un consensus politique et opérationnel permettant de réaliser un programme ambitieux composé de 118 logements (dont 50% de locatif social), de nouvelles cellules d’activités, d’une surface plancher à construire de 13 0000 m² et du réaménagement d’espaces publics.

L’intensification du bourg

Le projet est imaginé pour répondre aux 7 objectifs suivants : adapter le centre bourg aux évolutions de la commune et notamment à la croissance démographique ; renforcer l’attractivité et le caractère fédérateur du centre bourg ; faciliter l’installation des commerces ; densifier les constructions, en conformité avec les règles définies par le plan local d’urbanisme en vigueur ; conserver l’identité de la commune, tout en lui apportant une nécessaire modernisation ; préserver le patrimoine architectural et paysager ; veiller à faciliter les déplacements et garantir une offre de stationnement suffisante.

Un nouveau visage en 2020

Après une série de travaux préparatifs (renouvellement de conduites, dévoiement de réseaux, démolitions…) diligentés par Loire-Atlantique développement SELA et la mise en chantier de trois projets immobiliers par Aiguillon Construction et Cogédim, c’est véritablement une nouvelle entrée de bourg qui accueillera le visiteur goulainais au second semestre 2020 après la réalisation des travaux de finition. Ce nouveau visage sera la consécration de 5 années d’études et d’échanges avec de nombreux acteurs qui ont participé à son élaboration lors d’ateliers participatifs réguliers tout au long du projet.