expertise

Investissement et filiales

Au service de l’économie de la Loire-Atlantique

Nous investissons sur nos fonds propres pour des projets d’intérêt général et pour pallier la carence d’offre privée, en particulier en matière de production d’énergies renouvelables, d’immobilier d’entreprise et d’optimisation du patrimoine public. 

Participer à des projets porteurs de sens pour l’économie locale

Que nous soyons à l’initiative du projet ou actionnaire, nous avons à cœur de nous investir et d’investir dans des projets qui contribuent au développement des territoires. Nos investissements sont réalisés dans deux secteurs principaux : les énergies renouvelables et l’immobilier d’entreprise.

Nous mettons notre expertise au service de la détection de projets porteurs de sens, et y contribuons par la création d’entités sociales ad hoc, la prise de participation dans des entreprises déjà existantes, la maitrise d’ouvrage de projets particuliers ou encore la gestion du financement. 

Nous avons notamment investi pour notre compte dans la production d’énergies nouvelles et renouvelables, principalement d’origine éolienne et photovoltaïque.

Investissements et filiales - Loire-Atlantique développement - Laiterie Remouillé - ©bleublanccoeur

Prise en charge du portage foncier et immobilier du projet de laiterie à Remouillé

Création d’une SAS qui regroupe les éleveurs à l’initiative du projet (S.A.S. de Nous à Vous), la SEM Régionale des Pays de la Loire et la SEM Loire-Atlantique développement-SELA

Optimiser le portage et la gestion du patrimoine immobilier en centre-bourg 

La création de la Société par actions simplifiée (SAS) « Centralités 44 » a été officialisée fin janvier 2021 à Pontchâteau. La structure permet de porter financièrement des projets immobiliers visant à développer les centres-villes des territoires peu denses et des villes moyennes de Loire-Atlantique. Dans le cadre d’une stratégie d’attractivité, elle intervient prioritairement sur des enjeux de requalification et de revitalisation des centres-bourgs en contribuant à l’implantation de commerces, services, artisans…

La SAS est capitalisée à hauteur de 2 millions d’€. LAD-SELA en détient 50%, le Groupe Caisse des Dépôts 30% et la CCI Nantes St-Nazaire 20%.