La Régalante, une nouvelle échappée à vélo du Mont-Saint-Michel à Nantes

Dès ce printemps 2024, les cyclotouristes découvriront ce nouvel itinéraire reliant le Mont Saint-Michel à Nantes.

Conçu en 9 étapes sur 275km, il parcourt le territoire historique des Marches de Bretagne.

« La Régalante : un nouveau nom dans l’univers des véloroutes de l’ouest »

Alors, pourquoi ce nom ? Car ce nouvel itinéraire déploie un univers riche et évocateur … Évidemment, il y a la nature, la promesse de déconnexion et de bouffée d’air mais c’est aussi un subtil mélange des termes galette, galante et Gallo, qui génère un mot chaleureux et gourmand : La Régalante !

Une micro-aventure pour petits et grands

La Régalante, c’est d’abord un parcours agréable et accessible. Ici, il s’agit de prendre son temps. Les cyclo-visiteurs vont vivre plusieurs (micros) expériences ! Ils voyagent sur les traces de 1 500 ans d’Histoire, avec un patrimoine bâti médiéval remarquable qui ponctue l’itinéraire de bout en bout.  Il y règne un esprit d’échanges, de convivialité et de rencontres, de liberté, d’audace, une véritable aventure à deux roues, ponctuée d’émotions et de belles surprises, pour petits et grands.

Les singularités de cette véloroute

  • Historique : une véloroute jalonnée d’un patrimoine remarquable et d’un esprit médiéval : forteresses, châteaux, centres médiévaux, marchés historiques, maisons à pans de bois. On y découvre entre autres l’incontournable Mont-Saint-Michel, les châteaux de Fougères, Vitré, Châteaubriant et notre fameux château des ducs de Bretagne.
  • Zen & naturelle : un parcours qui présente un faible dénivelé, idéal comme première aventure itinérante. Souvent en campagne, le parcours serpente le long de plusieurs cours d’eau et de voies vertes qui inspirent la sérénité.
  • Conviviale et gourmande : un accueil sincère et chaleureux dans les villes et villages traversés. Un itinéraire gourmand, avec de nombreuses possibilités de se régaler… de produits locaux bons, simples et sains.
    Une ambiance simple et accueillante, de marchés locaux qui sentent bon les galettes et le beurre salé.

Une véloroute connectée à d’autres itinéraires

L’itinéraire est connecté à d’autres itinéraires nationaux et européens : La Vélodysée, La Loire à Vélo, La Vélomaritime, La Véloscénie et la Vélidéale.

Les partenaires du projet

Départements : Le Conseil Départemental de la Manche ; Le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine ; Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Agences de développement touristique : Attitude Manche ; Ille & Vilaine Tourisme ; Loire-Atlantique développement.

Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) : Nantes Métropole ; Communauté de communes d’Erdre et Gesvres ; Communauté de communes du Pays d’Ancenis ; Communauté de communes de Châteaubriant-Derval ; Roche aux Fées communauté ; Vitré communauté ; Fougères Agglomération ; Communauté de communes de Couesnon Marches

La Régalante va permettre de déployer le réseau Accueil Vélo le long de cet itinéraire.