Le Passeport Tourisme

Le passeport tourisme est un partenariat entre les structures accueillantes du public et les acteurs du tourisme. Il vise à accroître les échanges entre les professionnels du tourisme et à faire connaître et valoriser les sites et activités du territoire. Ce passeport s’adresse uniquement aux professionnels du tourisme pour une durée de un an.

Un dispositif dédié aux professionnels du tourisme de Loire-Atlantique

Le Passeport pour les Professionnels du Tourisme a pour but de renforcer la connaissance des sites touristiques de Loire-Atlantique, ainsi que l’attractivité des métiers du tourisme.
Ce dispositif permet aux professionnels du tourisme de bénéficier d’une entrée gratuite dans une quarantaine de sites de visite et de loisirs partenaires de Loire-Atlantique. Grâce à l’utilisation de leur Passeport, les professionnels du tourisme pourront ainsi mieux renseigner les touristes sur l’offre de loisirs du territoire.
Initialement destiné aux professionnels des offices de tourisme et des sites de visite, le Passeport pour les Professionnels du Tourisme est également accessible aux professionnels de l’hébergement touristique et de la restauration depuis le mois de juin 2024.

Image créée avec Krea.ai

Les bénéficiaires du Passeport Tourisme

Les bénéficiaires du Passeport sont les suivants :

  • Personnel (permanent et saisonnier) des Offices de Tourisme de Loire-Atlantique
  • Personnel (permanent, saisonnier et bénévole) des sites de visite et de loisirs partenaires
  • Personnel (permanent et saisonnier) des restaurants, cafés, bars, discothèques, hôtels, campings, hébergements collectifs, gîtes et chambres d’hôtes situés en Loire-Atlantique
  • Personnels des institutions et opérateurs du tourisme (directions du Tourisme de la Région Pays de la Loire, de Solutions & Co, et du Département de Loire-Atlantique).

Les chiffres clés du Passeport Tourisme

En 2024, le Passeport Tourisme, c’est :

  • 1 170 Passeports téléchargés (contre 380 en 2023)
  • Jusqu’à 50 entrées gratuites accordées par site de visite partenaire (soit moins de 1 % de fréquentation gratuite liée au Passeport Tourisme)
  • 97 % des bénéficiaires du Passeport Tourisme qui se rendent avec au moins un accompagnateur (bien souvent payant) dans les sites de visite découverts grâce au Passeport Tourisme.

Comment obtenir votre Passeport ou rejoindre les sites partenaires ?

Pour plus d’informations, contactez l’équipe du Passeport à l’adresse passprotourisme@lad44.fr

Le Passeport est valable uniquement pour son détenteur, pour une durée d’un an.