Tourisme en transition : Quel avenir pour le tourisme en Loire-Atlantique ? Parlons-en !

Le Département de Loire-Atlantique lance une concertation auprès des habitant·es et des acteurs du tourisme afin de construire ensemble une nouvelle stratégie touristique pour la période 2022-2028.

Soucieux de poursuivre sa démarche en faveur d’un tourisme écologique et solidaire, le Département souhaite agir pour engager une transition concrète vers un modèle de développement touristique responsable et accessible à toutes et tous.

Vous êtes invités à partager votre vision du tourisme, à évaluer l’engagement de la Loire-Atlantique en matière de tourisme durable, à identifier les grands enjeux de demain et les actions prioritaires à mener sur notre territoire.

  • Que signifie pour vous un tourisme durable ?
  • Quels sont les atouts touristiques de la Loire-Atlantique ?
  • Quelles actions pourraient être mises en place pour permettre une transition durable du tourisme en Loire-Atlantique ?…

Plusieurs outils de participation sont déployés pour recueillir les contributions des habitant·es et des professionnel·les : enquêtes, plateforme participer.loire-atlantique.fr et ateliers de réflexion collective.

Le contexte

Le tourisme fait aujourd’hui face à de nombreux défis en France comme ailleurs dans le monde. Son impact environnemental impose de concilier activités touristiques et respect des équilibres naturels et sociaux.

Il est donc essentiel de repenser le modèle touristique pour permettre un développement économique du tourisme raisonné et pérenne, porteur de valeurs environnementales et sociales.

Cette transition doit permettre de favoriser un développement équitable du territoire et faire du tourisme un vecteur d’épanouissement et de partage pour celles et ceux qui le pratiquent, qu’ils soient habitant·es ou touristes en Loire-Atlantique.

Le Département joue un rôle important dans cette transition. À travers sa politique touristique, il contribue à la valorisation durable des atouts de son territoire et accompagne les acteurs locaux dans le développement et la promotion de leur offre touristique.

Pourquoi donner son avis ?

Le Département vous invite à contribuer à cette réflexion afin :

  • de bâtir collectivement une vision du tourisme écologique et solidaire en Loire-Atlantique à l’horizon 2030 ;
  • d’identifier les adaptations à engager pour répondre aux enjeux du tourisme sur notre territoire ;
  • de proposer les actions qui vous semblent prioritaires à mener.

Quelques exemples de thématiques qui peuvent être traitées durant la concertation :

  • se déplacer (les mobilités touristiques),
  • se divertir (les activités et prestations touristiques),
  • manger (la restauration),
  • dormir (l’hébergement),
  • s’informer, communiquer (le marketing et la communication touristique),
  • travailler dans le tourisme (l’emploi touristique),
  • concilier tourisme et préservation de l’environnement,
  • concilier les usages entre habitants et touristes.

Qui participe et comment 

Professionnel·les et acteur·rices du tourisme de Loire-Atlantique

Vous êtes un·e professionnel·le du tourisme installé·e en Loire-Atlantique ? Une enquête en ligne a été mise en place tout le mois d’octobre 2021.
Pour aller plus loin : une fois votre contribution déposée, inscrivez-vous aux ateliers pour approfondir la réflexion en présence de citoyen·nes et d’expert·es et imaginer collectivement le tourisme en Loire-Atlantique à l’horizon 2030. Nous avons besoin de vos contributions !
Vous pourrez également participer à un atelier dédié aux socioprofessionnel.les organisé au 1er trimestre 2022. Il vous permettra d’apporter vos réflexions et vos contributions sur les évolutions du tourisme et les enjeux prioritaires à traiter dans ce domaine.

Habitant·es de Loire-Atlantique

Vous êtes habitant.es ou visiteur·euses régulier·ères de la Loire-Atlantique, témoignez et contribuez en ligne sur la plateforme de participation du Département : participer.loire-atlantique.fr/tourisme

Pour aller plus loin : une fois votre contribution déposée, inscrivez-vous aux ateliers via l’onglet dédié sur la plateforme de participation du Département pour approfondir la réflexion en présence de citoyen·nes et d’expert·es et imaginer collectivement le tourisme en Loire-Atlantique à l’horizon 2030.

Expert.es du tourisme et du développement durable

Afin d’envisager la Loire-Atlantique à l’horizon 2030, des expert.es seront également invité.es à apporter leurs connaissances et croiser leurs visions pour anticiper les tendances à l’œuvre concernant les aspects humains, socio-économiques et environnementaux du tourisme.

Les grandes étapes du projet et de la concertation

La construction de la future stratégie touristique départementale est organisée selon les phases suivantes :

Phase 1 : Définition des enjeux du tourisme en Loire-Atlantique

Objectif : réaliser un état des lieux du tourisme et de ses enjeux en Loire-Atlantique, au moyen d’une concertation avec les citoyen·nes et des socio-professionnel·les du tourisme à travers la plateforme de participation citoyenne, des entretiens et des enquêtes auprès des acteurs du tourisme d’ateliers d’expert.es. Vos contributions permettront de produire un état des lieux du tourisme et du territoire reflétant fidèlement les enjeux et les attentes des acteurs concernés et favoriseront une définition précise des enjeux à traiter dans ce domaine.

Calendrier : automne 2021 à début 2022

Phase 2 : Prospective territoriale, quel tourisme en Loire-Atlantique à l’horizon 2030 ?

Objectif : définir une vision concertée du tourisme de demain en Loire-Atlantique dans le cadre d’ateliers collectifs :

  • un groupe de travail constitué de citoyen.nes, et professionnel.les du tourisme, piloté par le Conseil de développement de Loire-Atlantique « Imagine LA ».
  • un atelier de réflexion destiné aux socio-professionnel.les et acteur.trices du tourisme, conduit par Loire-Atlantique développement

Ces ateliers serviront à identifier les évolutions futures et les axes de transition vers un tourisme responsable en Loire-Atlantique, notamment en répondant aux questions suivantes :

  • Comment construire un développement touristique qui tienne compte des évolutions du territoire sous l’effet du changement climatique ?
  • Comment le tourisme doit-il évoluer pour contribuer au développement durable du territoire à l’horizon 2030 ?
  • Quelles sont les évolutions du modèle touristique à mettre en œuvre en Loire-Atlantique ?
  • Quelles sont les pratiques touristiques à maintenir ou à infléchir ?…

Votre participation à ces ateliers permettra de faire émerger une vision collective et partagée du tourisme en Loire-Atlantique à l’horizon 2030 et des transitions à engager pour tendre vers un modèle de développement plus responsable.

Calendrier : printemps 2022

Phase 3 : Élaboration d’un plan d’actions pour un tourisme écologique et solidaire en Loire-Atlantique.

Sur la base des résultats des phases 1 et 2, le Département engagera la traduction opérationnelle de la concertation dans le cadre d’un plan d’actions pluriannuel pour la période 2022-2028.

Calendrier : été 2022 – printemps 2023

Les engagements du Département lors de la concertation

Tout au long de ce projet, le Département veillera à :

  • Associer les habitant·es pour bâtir une stratégie respectueuse de leurs attentes et de leur cadre de vie.
  • Construire une stratégie en concertation avec les acteurs du tourisme de Loire-Atlantique.
  • Informer le public et les partenaires associés à chaque étape du projet, en publiant les résultats des différentes phases de concertation ainsi que le plan d’actions pour la période 2022-2028 une fois celui-ci adopté.