Pour mieux comprendre vos territoires, nous étudions les données à notre disposition pour anticiper et construire les projets de demain.
Indispensable pour alimenter vos études et orienter vos réflexions, l’analyse des données touristiques vous permet d’innover et d’optimiser vos projets pour répondre aux attentes et pratiques des clientèles.
Vous souhaitez améliorer votre connaissance du secteur touristique sur le territoire ?
Vous avez besoin d’orienter vos stratégies marketing, de communication ou de commercialisation ?
Vous voulez consolider vos études et projets de développement territorial ?
Afin de vous accompagner dans vos prises de décisions, vos stratégies et projets de développement touristique, nous réalisons des études et des analyses que nous mettons à votre disposition tout au long de l’année.
Si vous souhaitez plus de données à l’échelle de votre territoire ou mettre en œuvre les dispositifs et méthodologies appropriées à vos projets, contactez-nous !
Les chiffres clés du Tourisme en Loire-Atlantique
Découvrez les principaux indicateurs du tourisme en Loire-Atlantique : offre, fréquentation, labels, sites de visite, hébergement, filières… Allez à l’essentiel grâce à ce panorama du tourisme en Loire-Atlantique.
Fréquentation – Flux Vision Tourisme
Vous souhaitez en savoir plus sur la fréquentation touristique du département ? Combien y a-t-il de touristes, quand viennent-ils, qui sont-ils… ? Pour répondre à ces questions, Loire-Atlantique développement s’est dotée de la solution innovante développée par Orange Business Service, Flux Vision Tourisme (FVT).
Cet outil permet d’analyser la fréquentation, les mobilités et les profils socio-démographiques des clientèles à l’échelle de chaque territoire en s’appuyant sur les données du réseau mobile Orange. Retrouvez toutes les publications réalisées à l’échelle du département.
- Fréquentation touristique ANNEE 2021 (format pdf)
- Fréquentation de la Loire-Atlantique – Ascension/Pentecôte 2022 (format pdf)
- Fréquentation de la Loire-Atlantique – Juillet/Août 2022 (formatpdf)
- Fréquentation de la Loire-Atlantique – Septembre 2022 (format pdf)
- Fréquentation de la Loire-Atlantique – Toussaint 2022 (format pdf)
- Fréquentation touristique Noël 2022 (format pdf)
- Fréquentation touristique ANNEE 2022 (format pdf)
Les baromètres de conjoncture
La saison a commencé et vous aimeriez connaître l’avis des professionnels sur la fréquentation touristique ? En partenariat avec l’agence de développement économique des Pays de la Loire, Solutions&Co, nous interrogeons régulièrement les professionnels du tourisme pour sonder l’état de l’activité touristique dans les différents secteurs et territoires de Loire-Atlantique.
Fréquentation des sites de visite
Musées, châteaux ou encore parcs à thème, ces sites sont vecteurs d’attractivité et de retombées économiques sur le territoire. À travers une enquête annuelle, nous vous proposons une analyse complète de la fréquentation des sites de visite du département.
Le poids économique du tourisme
Sur la base d’une étude régionale menée en 2019 par l’Insee en collaboration avec l’agence de développement économique des Pays de la Loire, Solutions&Co, Loire-Atlantique développement vous propose une analyse départementale pour appréhender la structuration de l’emploi touristique sur le territoire.
Satisfaction – Qualité d’expérience en Loire-Atlantique
Dans le cadre de la refonte du Schéma Départemental Touristique de Loire-Atlantique, il est apparu essentiel d’évaluer la destination sous le prisme de la satisfaction et de la qualité. L’objectif est pour nous, d’identifier les atouts compétitifs et concurrentiels de la Loire-Atlantique ainsi que les pistes d’amélioration, les leviers à travailler pour améliorer l’expérience client sur notre territoire.
Hébergement locatif sur les plateformes – Liwango
Pour la première fois, Loire-Atlantique développement a fait l’acquisition d’un outil qui a pour objectif d’observer l’offre et l’activité des hébergements locatifs en Loire-Atlantique commercialisés sur les plateformes (Airbnb, Homeway : Abritel, Homelidays…). Le baromètre Liwango développé par la société Likibu lève le voile sur ce marché peu étudié jusqu’alors en Loire-Atlantique.