Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs services. À ce jour, ce sont plus de 5 500 établissements en France qui portent cette reconnaissance toutes filières ou métiers confondus (hôtellerie, restauration, commerce, lieux de visite, séminaires, offices de tourisme…).
Comment obtenir cette marque ?
La marque est attribuée aux professionnels du tourisme volontaires pour l’évaluation et l’amélioration de la qualité de leur accueil et prestations par l’État (sous-direction du tourisme, de la Direction générale des entreprises du Ministère de l’Économie et des finances), grâce à l’implication de ses nombreux partenaires privés ou institutionnels
Pour obtenir la marque Qualité Tourisme™, l’établissement doit s’engager à répondre favorablement à 85% des exigences nationales a minima lors d’un contrôle par un organisme externe.
Les champs couverts sont nombreux ; accueil et écoute client, communication, commercialisation, RH…
Notre rôle auprès de vous
Loire-Atlantique développement en sa qualité de partenaire départemental est engagé depuis de nombreuses années dans l’accompagnement, le suivi et la promotion de la marque Qualité Tourisme™ auprès des lieux de visites, sites de loisirs et des offices de tourisme.
La qualité reste un argument essentiel pour faire venir les visiteurs en Loire-Atlantique et participer à leur fidélisation.
Avant obtention de la marque
- Une lecture et une aide à la compréhension de la grille d’évaluation nationale
- La fourniture de ressources documentaires pour se mettre en conformité
- Une évaluation des critères réalisée par la chargée de mission de l’agence pour faciliter l’élaboration d’un plan d’actions
- Une information régulière de l’actualité Qualité Tourisme TM auprès du réseau des structures labellisées ou lancées dans la démarche de progrès
- La participation à l’organisation de l’audit officiel réalisé par un bureau d’études indépendant
- La rédaction des avis argumentés auprès de la commission nationale de la DGE.
Auprès des structures labélisées
- La mise en avant de chaque établissement marqué Qualité Tourisme TM
- L’animation du réseau des labélisés par l’organisation de réunions thématiques, d’actions de suivi entre deux audits
- La préparation au renouvellement de la marque (validité : 5 ans).