Vignobles et découvertes

Développer l’œnotourisme dans votre établissement

Vous guider et faire reconnaître cette démarche 

Depuis plusieurs années, l’œnotourisme se développe partout en France et aussi en Loire-Atlantique. Sa construction joue sur la complémentarité entre les différentes offres de loisirs, d’activités, d’hébergement et de restauration. La marque nationale Vignobles & Découvertes valorise ce tourisme. 

 De nombreux vignobles en France ont aujourd’hui cette distinction, dont 6 dans le Val de Loire. (Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Atout France). 

 La marque a été attribuée depuis 2011 au territoire Muscadet Loire Océan (l’ensemble de l’AOC Muscadet en Loire-Atlantique) afin de distinguer l’offre présente sur le territoire et de développer l’œnotourisme dans ce vignoble. 

Un objectif : valoriser notre terroir

 La marque Vignobles et Découvertes  

Son objectif principal est de développer l’image du vignoble en mettant en valeur l’offre qualifiée, permettre au client d’identifier plus facilement les offres, et permettre aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques et de favoriser le renvoi de clientèles.  

 Vignobles et Découvertes en Loire-Atlantique, c’est :  

  •  La valorisation de la destination Muscadet Loire Océan avec 4 AOC Muscadet : Muscadet, Muscadet Sèvre-et-Maine, Muscadet-Côtes de Grand-lieu, et Muscadet Coteaux-de-la-Loire 
  •  Un réseau de professionnels labellisés : 85 prestations en 2020 (caves, hébergements, restauration, site de visites, offre de loisirs, agence réceptive et offices de tourisme) 
  •  Une labellisation qui récompense la qualité de l’établissement via le goût de la transmission, l’authenticité ; le plaisir d’accueillir ; l’esprit d’ouverture et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel, humain ; l’attractivité touristique de la destination (patrimoine, paysage…) et la consommation responsable. 

Un label pour gagner en qualité et en visibilité

Des actions ciblées pour le développement et la promotion de l’œnotourisme 

 En rejoignant le réseau des prestataires labellisés Vignobles et Découvertes, Loire-Atlantique développement vous propose :  

  • 1 rencontre professionnelle par an avec conférence, ateliers pratiques, actualités des partenaires, présentation d’innovations…  
  • 1 ou 2 journées d’études par an avec visite des nouveaux prestataires, des innovations dans le secteur de l’œnotourisme, temps convivial… 
  • L’élection du Meilleur Muscadet de Loire-Atlantique une fois par an,  
  • Des renvois d’opportunités possibles pour votre activité (participation à des salons, des évènements…),  
  • Des formations organisées selon l’actualité (anglais, master class sur le vignoble…),  
  • Une mise en relation favorisée via les outils réalisés au sein du réseau (annuaire, etc.) 
  • Des actions de communication mutualisées avec nos partenaires (accueils presse et bloggeurs, réseaux sociaux…). 
  • Des conseils pour le développement de votre offre oenotouristique (potentiel, clientèles, aides financières …) 

Comment obtenir le label Vignobles et Découvertes  

Pour rejoindre ce réseau, veuillez adresser votre demande à notre assistante de développement touristique, Amandine Gigault qui vous : 

  • Transmettra les informations sur la procédure d’attribution du label 
  • Réalisera, avec l’office de tourisme local, la visite d’attribution du label Vignobles & Découvertes pour vérifier que votre établissement répond au cahier des charges   
  • Autorisera à utiliser la marque pour 3 ans si les critères du référentiel sont respectés  
  • Mettra à votre disposition le kit de reconnaissance de votre démarche qualité : plaque, et logos, et vous permettra d’accéder au réseau Vignobles & Découvertes 44 et les actions mises en place (rencontres, formations, benchmark, informations du secteur de l’œnotourisme, etc.)  

Coût : 
Adhésion pour 3 ans à la marque Vignobles et Découvertes : 120 €