Cadre de vie

Exposition « Paysages perçus »

Département de Loire-Atlantique

« Paysages perçus : les paysages de Loire-Atlantique », une exposition itinérante mise à disposition des collectivités du département.

Au sein de l’agence Loire-Atlantique développement, et dans le cadre de sa mission de sensibilisation à la qualité du cadre de vie, le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique propose une exposition sur les paysages de Loire-Atlantique.

Comprendre les paysages de Loire-Atlantique

Réalisée à l’occasion des 40 ans du CAUE, cette exposition pédagogique vise à éclairer le grand public et les scolaires à la connaissance et à la compréhension des paysages.

Une approche générale propose aux visiteurs d’aborder la notion de paysage notamment avec la définition de la Convention européenne du paysage de Florence : « Paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et / ou humains et de leurs interrelations. »

6 familles de paysages à découvrir

Les paysages du département de Loire-Atlantique sont ainsi valorisés grâce à l’identification de six familles : les paysages de campagne, les paysages du littoral, les paysages de Loire, les paysages de marais, les paysages de vignes et les paysages de ville.

Pour chacune de ces six grandes familles, une double lecture permet de s’immerger dans les spécificités du territoire : une approche sensible et culturelle à travers différents regards photographiques, et une approche objective à travers des paroles d’acteurs du territoire et des éclairages sur les caractéristiques géographiques.

Des témoignages photographiques issus du concours photo

À partir de témoignages photographiques issus du concours photo Paysages perçus, cette approche révèle la grande richesse et la diversité des paysages du département tout en apportant des clés de lecture et de compréhension.

Avec Paysages perçus, nous souhaitons sensibiliser le public à la connaissance des paysages et ainsi contribuer à faire de chacun un acteur conscient des enjeux de son évolution. Le paysage est notre lieu de vie commun et il est donc l’affaire de tous.

Découvrez la programmation 2020.