Environnement

Extension ouest du quartier de la Fleuriaye

Carquefou

L’extension Ouest du quartier de la FLeuriaye à Carquefou, est un quartier innovant, unique en France par ses ambitions environnementales fortes.

Un cadre agréable à vivre

Depuis 20 ans, nous accompagnons Nantes Métropole et la Ville de Carquefou dans le développement du quartier de la Fleuriaye. Ce quartier, c’est une diversité d’usages et de fonctions, avec des équipements publics (théâtre, école de musique), des activités tertiaires et de services (120 entreprises, 1500 salariés), des équipements de loisirs (bowling, relais équestre), à proximité de commerces et qui une offre diversifiée en logements. Son extension Ouest parachève un bassin de vie de 100 ha dans un cadre paysager de qualité, au bénéfice de ses habitants et usagers, en frange du site classé de l’Erdre.

Un quartier exemplaire…

Cette extension Ouest du quartier de la Fleuriaye 2 est unique en France par ses ambitions environnementales. Elle vise, en effet les objectifs suivants :

  • Un très haut niveau de performance énergétique, par la généralisation de la norme Passivhaus pour tous les bâtiments construits : tertiaires, logements (collectifs ou individuels)
  • Une production photovoltaïque sur 100% des toitures sud pour couvrir plus de 80% des besoins en énergie du quartier      
  • La préservation de la biodiversité par des corridors écologiques


…à impact neutre

À fin 2020, la Fleuriaye 2, ce sera :

  • près de 450 logements construits et certifiés Passivhaus, soit le plus important quartier de France qui offre un tel niveau de performance énergétique.
  • 8000 m² de capteurs photovoltaïques installés, pour une production d’une puissance de 1,1 MWc,

À terme, la Fleuriaye sera un quartier à impact neutre sur l’environnement avec :

  •  600 logements passivhaus seront construits en mixité sociale et avec une diversité de formes urbaines
  • 15 000 m² de capteurs photovoltaïques seront installés, soit une puissance totale de 2.3 MWc (soit une production de 2.7 GWh par an).


Des distinctions nationales Par son exception au bénéfice de la transition environnementale, ce quartier a été retenu Démonstrateur Ville Durable en 2016 par l’État et a obtenu le Grand Prix Ville Durable en 2018 des Green Solutions Awards.