Cadre de vie

Prix Aperçus 2019

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation du public, le CAUE organise un Prix biennal d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement.

Un regard sur 2 années

Le Prix APERÇUS est mis en place à l’échelle départementale. Suite à un appel à contributions auprès des concepteurs et des communes de Loire-Atlantique, le CAUE a sélectionné en 2019, parmi les 160 réponses reçues, une trentaine de réalisations publiques et privées, significatives de la qualité de la production architecturale et paysagère dans le département, à toutes les échelles et pour tous types de programmes. Les réalisations doivent être signées par des architectes, des urbanistes ou des paysagistes.

Une production en mutation

L’édition 2019 du Prix a montré l’évolution de la commande architecturale, avec une nette diminution des bâtiments et équipements publics, au profit de projets privés de constructions ou d’extensions de maisons individuelles, ainsi que d’ensembles d’immeubles de logements, collectifs ou semi-collectifs, parfois à l’échelle de quartiers.

Une tendance forte est celle de la mixité des programmes, avec des opérations mêlant logements, activités tertiaires ou commerciales.

Les projets d’aménagement marquent une nette volonté d’adoucissement et de végétalisation de l’espace public, débarrassé de la voiture.

Trois prix attribués

Des maîtres d’ouvrage et des concepteurs ont été récompensés, lors d’une soirée publique le 12 décembre :

  • Le Prix du CAUE, décerné par le conseil d’administration présidé par l’urbaniste Laurent Théry, attribué à la réhabilitation du Jardin des Cinq Sens à Nantes.
  • Le Prix du Public, résultat des 5 306 votes d’internautes entre le 7 juin et le 15 octobre 2019. Il a récompensé la requalification de la Place du Commando à Saint-Nazaire.
  • Le Prix Loire-Atlantique développement, fruit du vote des salariés de l’agence. Il s’est porté sur la réalisation d’un pôle médical et de logements à La Chevrolière.

La valorisation

Le Prix Aperçus se décline ensuite en une publication gratuite, une exposition itinérante proposée aux communes, aux établissements scolaires ou aux médiathèques. Il s’agit, plus encore que de récompenser des lauréats, de donner à voir et à comprendre les diverses facettes de la création contemporaine dans les domaines de l’architecture et de l’aménagement. Les données recueillies dans le cadre du Prix enrichissent donc également la base de données en ligne de l’Observatoire des CAUE, accessible au grand public comme aux professionnels, aux collectivités ou aux scolaires.